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" La Vanité est une représentation de nature morte qui s’est imposée en France au XVIIème siècle "
 

 

 

 


Le dictionnaire simplifié de la peinture

V comme...

Vanité

Valadon
Valenciennes
Vanni
Venius

Verspronck
Vlaminck
Vroubel

 

Vanité

La Vanité est une représentation de nature morte qui s’est imposée en France au XVIIème siècle. L’origine de cet art est la Hollande. Il s’agit de faire côtoyer sur la toile la générosité de la nature en lien avec la destinée tragique de l’Homme, dominé quoi qu’il en soit par la mort. L’ambiance qui se dégage du support est mêlée de sagesse mais, finalement aussi, d’une invitation à ne pas passer à côté de l’abondance de la vie terrestre puisque le temps sur la planète Terre est limité. La chronologie de l’existence est contenue dans la scène mais le regard peut se l’approprier en fonction de son âge : les éléments renvoient au plaisir des sens comme au tout début de la vie, auquel s’ajoute la réflexion avec l’omniprésence des arts, des lettres et des sciences, le tout toujours accompagné de la guerre qui gronde en sourdine – menace toutefois explicite qui est matérialisée par les armes –, sans oublier Thanatos comme perspective finale existentielle – rappelée sans cesse avec une flore qui perd feuilles ou pétales –, et – en toile de fond –, horloges ou sabliers qui égrènent une angoisse de ce temps qui échappe à l’humanité. Le recours à la technique représentative de la Vanité se veut un enseignement au service du Principe de réalité, cher à la Psychanalyse.



 

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