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" Pour de Valenciennes, l’œuvre est un témoignage psychologique, combien même le trait sur la toile renverrait-il la noirceur de l’âme "
 

 

 

 


Le dictionnaire simplifié de la peinture

V comme...

Valenciennes

Valadon
Vanité
Vanni
Venius

Verspronck
Vlaminck
Vroubel

 

Valenciennes (de) Pierre-Henri (1750-1819)

Pierre-Henri Valenciennes ne croit pas beaucoup à une identification nécessaire et indispensable aux maîtres ! Pourtant, il suit l’enseignement de Despax et de Bouton. À 28 ans, il quitte sa ville natale de Toulouse pour se rendre à Paris avec l’idée de fréquenter l’atelier de Doyen. Il y parvient. Toutefois, son désir de liberté picturale le pousse à reproduire des paysages sans tenir compte du geste de ses célèbres prédécesseurs… C’est alors qu’il se met à beaucoup voyager : quatre séjours en Italie entre 1769 et 1781 et sa découverte du Proche-Orient, qui s’étend sur deux années de 1782 à 1784, fortifient son art du dessin notamment. Reconnu, il expose et… publie : Éléments de perspective pratique à l’usage des artistes, réflexions et conseils sur le genre du paysage (1800) car Valenciennes supporte mal les peintres qui idéalisent les scènes qu’ils représentent. Pour lui, l’œuvre est un témoignage psychologique, combien même le trait sur la toile renverrait-il la noirceur de l’âme. Osons dire que l’artiste était quelque peu expressionniste avant l’heure (Colloque d’Archelaüs et de Sylla, 1819). En outre, sa sensibilité exceptionnelle excelle dans ses paysages (Étude de ciel au Quirinal).



 

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