| 
                    
 
                    
                      | " Le papier mâché est un des loisirs créatifs les moins onéreux... "  |  |  |    Une mine de papier mâché !
 Nous  nous   souvenons tous de ces moments passés à l’école maternelle  où nous   trempions de petits morceaux de journaux dans l’eau pour  les   transformer en un composant magique, « le papier mâché » qui  nous   permettait alors de créer nos chefs-d’œuvre... Cette    technique, vieille de plusieurs millénaires, a été et reste  utilisée   par de grands artistes. En témoigne l’extrait d’une  lettre écrite par   le grand sculpteur florentin Benvenuto Cellini  (1500 - 1571) : Je   regrettais de ne  pouvoir plus souvent délaisser le marbre de Carrare   pour le papier  mâché, ce matériau divin qui toujours le dépassait, et   en  noblesse et en finesse. Le papier  mâché est un des loisirs   créatifs les moins onéreux et les plus  prisés. Cette technique consiste   simplement à recouvrir un support  en posant des petits morceaux de   papier légers en couches  successives. Le  matériel nécessaire-  De la colle à papier et de l'eau.
 -  Des petits morceaux de journal ou papiers divers.
 -  Une boîte en carton, socle fabriqué, au choix.
 La  technique de base-  Coller des morceaux de papier sur un support par couches successives.
 -  Recouvrir l'ensemble de ce support.
 -  Réaliser au moins 3 ou 4 couches pour obtenir un ensemble solide.
 -  Laisser sécher et peindre.
 
 Mon  conseil
 On  peut créer des supports complexes en   reliant, par exemple, plusieurs  boîtes entre elles avec du scotch ou,   encore une fois, de la colle.
    Les masques artisanaux La fabrication entièrement artisanale des masques se fait toujours à    partir d’un moule en argile. On place le moule au fond d’une  boîte en   bois, dans laquelle on verse du plâtre de façon à  obtenir un négatif   creux à l’intérieur duquel on appliquera de  petits morceaux de papier   mâché, en commençant par les bords. Ce  travail subtil demande de la   patience et une méthodologie. En effet,  tous ces morceaux de papier   humide devront tenir ensemble et  présenter une surface régulière. À   Venise, vous pouvez découvrir  toutes sortes de masques. Ceux de la   Commedia dell’arte, en cuir  (Arlequin, Pantalone…), jusqu'aux masques   de carnaval en papier  mâché les plus élaborés. Quoi qu’il en soit, nous   vous  conseillons plutôt ceux en papier mâché, signe qu'ils sont    fabriqués dans une manufacture artisanale.
   Découvrez sur le site Art d'aujourd'hui.com le dictionnaire simplifié de la peinture... Lire un autre article Retour accueil |