logo-ivan-calatayud-artiste-peintre
peintre-garcon-pourpre
peintre-garcon-pourpre
peintre-garcon-pourpre

 

ivan-calatayud-artiste-peintre-gros-plan

" Warhol exprimera un jour sa philosophie dans une phrase réaliste : Quand on y pense, les grands magasins sont des sortes de grands musées... "
 

 

Andy Warhol, le prince du pop art...

andy-warhol-le-prince-du-pop-art

Andy Warhol naît en 1928 à Pittsburgh. Fils d'immigré slovaque, de son vrai nom Andrew Warhola, son père, ouvrier du bâtiment, décède dans un accident alors que l’adolescent est à peine âgé de 13 ans. Warhol va montrer, très tôt, un talent précoce pour le dessin et la peinture...

Après le lycée, le futur prince du pop art étudie la publicité au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. L’étudiant, diplômé en 1949, se rend à New York où il travaille en tant qu’illustrateur pour des magazines comme Vogue et Bazaar Harper, mais aussi dans la publicité commerciale. Il devient bientôt l'un des illustrateurs de New York les plus recherchés. En 1952, Andy Warhol obtient son premier oneman show à la Galerie d'Hugo à New York. En 1956, il participe à une exposition de groupe importante au célèbre Musée d'Art Moderne.

Le style Warhol
Dans les années 60, Warhol commence à peindre des objets quotidiens de la production de masse, tels que Campbell Soup et les bouteilles de Coca Cola. Il se fait ainsi remarquer sur la scène artistique. À partir de 1962, il commence à réaliser des sérigraphies de personnalités célèbres: Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor... La particularité d’Andy s’affine ; elle tente de faire fusionner les arts traditionnels et les arts commerciaux, ces derniers servant aux illustrations de magazines, bandes dessinées, albums de disques ou de campagnes de publicité. Warhol, d’ailleurs, exprimera un jour sa philosophie dans une phrase réaliste : Quand on y pense, les grands magasins sont des sortes de grands musées...

Une ambition sans limites
L'artiste pop veut non seulement être dépeint en produits de masse mais plus que cela encore : il réussit à produire en masse ses propres œuvres. Pour cela et en conséquence de quoi, il fonde La factory en 1962. C'est un atelier d'art où il emploie de façon plutôt anarchique des travailleurs culturels pour fabriquer, en quantité, principalement des estampes et affiches, mais aussi d'autres articles comme des chaussures dessinées par lui-même. Le premier emplacement de l'usine est situé au 231 E. 47th Street, 5e étage.

Technique et avant-garde
La technique préférée de Warhol est la sérigraphie. Elle s’impose, selon lui, comme l’outil idéal qui lui permettrait de faire proliférer et diffuser son art. En plus d'être une machine à fabriquer de l’art, l'usine va servir bientôt de studio de cinéma. Andy y tourne plus de 300 films expérimentaux. Il est ainsi le premier artiste à réaliser de petits films présentés en galerie d’art et devient le précurseur de l’installation vidéo.

Un jet-setteur
En Juillet 1968, l’artiste fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Grièvement blessé, il échappe de justesse à la mort. Il ne se remettra jamais complètement de ses blessures et devra même porter un bandage autour de sa taille pour le reste de sa vie. Après ce drame, Warhol effectue un virage radical dans sa créativité. Le philosophe de la production de masse passe maintenant le plus clair de son temps à faire des portraits individuels de nantis de l’époque : Mick Jagger, Michael Jackson, Sylvester Stallone ou Brigitte Bardot sont passés à la postérité grâce au talent inimitable du prince du pop art. Ses activités deviennent de plus en plus lucratives. Il crée le magazine Entrevue et un night-club. En 1974, La factory est transférée au 860 Broadway. L’année suivante, il publie La philosophie d'Andy Warhol. Dans ce livre, l’auteur explique ce que devra être l’art dorénavant. Un de ses amis proches le décrit comme un véritable bourreau de travail. Mais Warhol, précocément obsédé par l'ambition de devenir célèbre et riche, savait qu'il pourrait accomplir ce rêve américain par sa seule capacité à travailler jour et nuit.

Le bienfaiteur
Dans ses dernières années de vie, Andy Warhol va imposer d'autres artistes comme Keith Haring, Robert Mapplethorpe ou encore le très célèbre Jean-Michel Basquiat. Il ira même jusqu’à peindre des œuvres en collaboration avec ce grand taggeur newyorkais, preuve irréfutable de son côté altruiste... Andy Warhol décède le 22 février 1987 à la suite de complications après une opération de la vésicule biliaire. Plus de 2000 personnes assistent à la messe du souvenir à la cathédrale Saint-Patrick. L'icône du pop art était aussi un homme religieux, fait peu connu...

 

Psychobiographie parue dans " Art & langages magazine " en mars 2010.

 

Découvrez sur le site Art d'aujourd'hui.com le dictionnaire simplifié de la peinture...

Lire un autre article

Retour accueil